Un bon jour pour mourir

 

sam shepard 4
Sam Shepard

Il y a des jours comme ça….

« J’étais bien parti dans 80 acres de nouveau pâturage et ma tête ne voulait pas arrêter. A travers les jeunes pousses vertes, je pouvais voir dans les empreintes laissées par le dernier passage du tracteur. Dans les dépressions profondes laissées par les empreintes du bétail dans la terre boueuse quand l’herbe avait été broutée jusqu’aux racines jaunies. C’était quand ils avaient creusé le pare-feu. Je sentais que mon corps voulait bien aller s’y coucher, mais ma tête ne voulait rien entendre. Je pouvais voir qu’ici l’heure du jour se lisait beaucoup plus clairement. Qu’ici toutes les choses comprenaient intimement que le soleil s’en allait. Que les faucons même l’abandonnaient. J’avais l’impression que quelqu’un m’appelait là-bas, près de la grange. En fait, j’entendais leur voix, et je me retournais pour voir. Il n’y avait personne.  Je suis reparti vers l’intérieur des terres, me demandant jusqu’où aller. Exactement la même question que je m’étais posé nageant dans l’océan. Quel est le moment où aller plus loin devient dangereux ? Et j’ai réalisé que le moment où on se pose cette question c’est quand on pense qu’on est allé trop loin. »

18/12/79, Petaluma, Ca.

Extrait de Motel Chronicles, Sam Shepard (C. Bourgois, 1985, trad. Pierre Joris)

J’apprends la mort de Sam Shepard alors que je relis Un bon jour pour mourir de Jim Harrison. Le livre me brûlait déjà les mains car sur la quatrième de couverture on évoque une virée à travers l’Amérique des années 60, sorte de Jules et Jim… et ce matin l’annonce de la mort de Jeanne M. Alors je repose le livre de Jim, reprends celui de Sam.

de l’herbe haute haute / en bordure du terrain de jeu bitumé / je te vois qui me dévisages // je te vois quand tu ne sais pas que je te regarde / et chaque coup d’oeil que je vole / ajoute un jour à ma vie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s