Escale à Detroit via Saint-Nazaire

33d4200721bdc38a389301ed213615f27e424330-230x230-outbound

Comme le répète l’écrivain Roberto Ferrucci, à qui veut l’entendre ,« Saint-Nazaire est la plus belle ville du monde… après Venise ». Il sait de quoi il parle : Vénitien, il a séjourné en résidence d’écriture à Saint-Nazaire dans le cadre de la MEET, et depuis, il retourne régulièrement dans la ville qui construit les paquebots-immeubles de croisière qui détruisent la lagune de Venise. Ce qu’il évoque dans Venise est lagune aux éditions de  La Contre Allée (dans la collection Les Périphéries, 2016).  Il n’a toutefois pas réussi à convaincre la Nazairienne que je suis. Même si je suis très attachée à celle qui demeure « ma » ville, si je mesure au fil du temps sa forte identité, et comme cette identité fait partie de moi. De l’écriture même. Quand j’ai commencé à écrire Notown, sur la ville de Detroit, c’est Saint-Nazaire, aussi, que j’avais en tête. Ville ouvrière, culture et histoire ouvrières, fierté des savoirs-faire, luttes etc… Et puis voilà que le festival des Escales propose trois jours de musique autour de la ville de Detroit. Celle qui a porté Iggy Pop, Eminem, le label de la Motown… Le programme est là http://www.festival-les-escales.com/programmation/

C’est ainsi que je suis invitée à lire des extraits de Notown (réédité dans « ma » maison La Contre Allée ) par la librairie L’Embarcadère, 41 avenue de la République, Saint-Nazaire donc, samedi 29 juillet à 16h. Et c’est la première fois que je vais lire dans « ma » ville. Ça mérite bien une petit musique du label de la Motown avec The Temptations et une petite danse dans sa salle de bains…

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Escale à Detroit via Saint-Nazaire »

  1. Je vous souhaite une belle lecture! J’ai eu le plaisir de vous rencontrer et de vous entendre à Montpellier et j’ai encore en moi la force de vos mots et leur douceur .Je comprends que la Contre Allée soit votre maison car ce que vous écrivez y est accueilli avec beaucoup d’attention. Bel été à vous de la part d’une lectrice attentive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s