Utile

librairie londres 1940

Alors voilà. On a fait oeuvre utile. Le décor est encore debout. Mais il reste tant et tant de décombres. On fait quoi maintenant. Remettre du sens dans le chaos. Toujours remonter la source. Comprendre. Apprendre. Alors lire.

Lire.

Redevenir inutile puisque la lecture est la « chose » la plus inutile à notre époque. Un lecteur ne rapporte rien. Un lecteur n’est pas rentable. Surtout s’il emprunte en bibliothèque, surtout s’il lit des livres d’occasion. Un lecteur est une personne assise. C’est ce qu’on croit. Alors qu’elle court, qu’elle marche, qu’elle vole entre les pages.

Lire.

Pour se créer un endroit à soi. S’émanciper. Retrouver des chemins de liberté. S’ouvrir au monde. S’ouvrir aux autres. Lire comme un acte de résistance à ce collectif social et politique. Qui ne donne pas envie. Qui donne juste envie d’aller dans les bois avec des caisses de livres. Lire pour retrouver des mots, du sens. Lire pour s’élever. Lire pour fourbir ses armes contre la bêtise. Lire dans les décombres. Lire pour se retrouver quand on s’est égaré. Lire pour renouer avec la vie.

Lire, ce n’est pas seulement lire un texte, déchiffrer des signes, arpenter des lignes, explorer des pages, traverser un sens; ce n’est pas seulement la communion abstraite de l’auteur et du lecteur, la noce mystique de l’Idée et de l’Oreille, c’est, en même temps, le bruit du métro, ou le balancement d’un wagon de chemin de fer, ou la chaleur du soleil sur une plage et les cris des enfants qui jouent un peu plus loin, ou la sensation de l’eau chaude dans la baignoire, ou l’attente du sommeil….  Georges Perec « Penser / classer » (Seuil, 203)

Un lecteur n’est pas qu’un électeur. Redevenir inutile.

img_5560-e1494333980886.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s